Astuces pour le scat : chant en onomatopées

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que chanter en onomatopées ? Qu’est-ce que c’est encore que cette chose-là ? Est-ce que c’est possible ? Est-ce que cela correspond à un style musical ou bien est-ce que c’est juste n’importe quoi ?

Alors une onomatopée, c’est quoi ? En fait, c’est un petit son bref, une sorte de petite syllabe, comme cela, rapide. Eh oui, c’est bien utilisé dans le chant et cela s’appelle le scat.

Alors, cela fait partie du jazz vocal. C’est une manière de chanter dans le jazz et cela nous vient des années 20. La légende voudrait que Louis Armstrong en 1926, lors d’un enregistrement studio, n’avait pas terminé les paroles de sa chanson et donc du coup à griffonner quelque chose sur un bout de papier pour le dernier refrain.

Puis, il a fait tomber le papier pendant l’enregistrement et du coup, il s’est mis à improviser comme cela sur des syllabes en disant un petit peu n’importe quoi. Et comme c’est un musicien qui avait énormément de créativité, il a utilisé cela comme un avantage et ils se sont dit : « C’est rigolo ! C’est rigolo cette chose-là, on va la garder ! » Et c’est devenu carrément un genre de jazz vocal qu’on appelle le scat.

Alors, cela veut dire que du coup, on va carrément remplacer le texte. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus de textes dans ta musique et à la place tu vas dire des syllabes. Alors des syllabes comme quoi ? Eh bien, cela va faire cela par exemple. ♫♫♫ Tu vois là, j’utilise des syllabes, cela ne veut rien dire. Il n’y a pas de sens, mais c’est simplement de la musique. Il y a une petite mélodie et j’utilise des syllabes là-dessus et c’est ce qu’on appelle le scat.

Alors évidemment, quand tu le fais avec des musiciens, évidemment que cela va être beaucoup plus sympas. Si tu te spécialises dans ce domaine, tu vas pouvoir utiliser des petits sons un petit peu plus percutants ou un petit peu plus doux en fonction de ce que tu veux donner dans tes improvisations.

Ah oui parce que cela, je ne te l’avais peut-être pas précisé, mais OK cela va remplacer le texte, mais en plus on le fait en impro. C’est-à-dire que tu ne vas pas apprendre ♫♫♫. Cela va être quelque chose que tu vas faire en impro. ♫♫♫

Donc là, tu inventes. Alors évidemment, cela se travaille. Cela ne va pas se faire comme cela. J’ai d’ailleurs une collègue, Marie Miault, qui partage cela sur sa chaîne YouTube. Elle est spécialisée dans le jazz vocal et tu trouveras sur sa chaîne des vidéos justement pour t’aider à mettre en place le scat.

C’est une technique comme une autre, mais effectivement on peut donc bien chanter avec des onomatopées. Ce n’est pas quelque chose que font certains hurluberlus, c’est un vrai genre musical.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Tu peux la partager à tes amis s’ils aiment le jazz notamment, cela leur plaira et cela les éclairera sur le chant en onomatopées, le chant scat. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: