Apprendre à respirer pour mieux chanter

Transcription de la vidéo

Alors, on va parler de la respiration. Reste bien jusqu’à la fin de cette vidéo parce que j’ai des cadeaux à t’offrir. Tu vas voir que ça va pouvoir t’aider. La respiration, alors il y a souvent des débats autour de la respiration. Il y a des gens qui disent : ça ne sert à rien d’apprendre à respirer puisque l’être humain, le corps humain, il sait déjà respirer. C’est vrai que la nuit quand tu dors, tu n’as pas besoin de penser à respirer, ça marche tout seul. Ton système de respiration, il marche tout seul.

Ça, c’est vrai. Je ne contredis pas ça. On sait respirer, notre corps sait respirer. Mais maintenant quand on chante, on fait une utilisation particulière de l’air. C’est pour ça qu’on va avoir besoin d’une technique de respiration. Maintenant les chanteurs ne sont pas les seuls, les sportifs ont des techniques de respiration, les personnes qui font du yoga, qui font de la sophrologie, de la méditation, ils vont avoir des techniques de respiration. Ce qui peut se passer, c’est que du coup peut-être que tu peux aller à la salle de sport et ton coach sportif va te dire : vas-y, respire comme ça.

Lui, il va te conseiller en fait d’avoir des échanges assez rapides et courts en utilisant la bouche. Pourquoi ? Parce que ça va te permettre d’absorber un grand volume d’air rapidement et de refaire sortir un grand volume d’air rapidement. L’idée, c’est quoi ? C’est d’apporter un maximum d’oxygène à tes poumons pour alimenter tes muscles quand tu fais du sport.

À l’inverse quand tu vas faire des choses, comme du yoga, comme de la méditation, on va par exemple t’enseigner à inspirer l’air par le nez et ensuite à le resouffler par la bouche par exemple. On a échangé sur Instagram récemment avec une abonnée qui me disait qu’elle était justement prof de yoga et elle utilisait beaucoup la respiration par le nez parce qu’en fait elle avait appris cette technique de respiration pour le yoga. Mais pour chanter, on a aussi notre technique de respiration.

Moi ce que je t’invite à faire, c’est vraiment à respirer par la bouche au maximum, inspirer, laisser entrer l’air par la bouche, le laisser ressortir par la bouche, pourquoi ? Parce que c’est plus rapide tout simplement. J’avais fait une vidéo spécialement là-dessus : vaut-il mieux utiliser le nez ou la bouche et moi je conseille de respirer par la bouche. Même si certains vont dire : oui, mais avec la pollution, avec le nez, ça permet de filtrer.

Quand on chante en général, tu vois ici dans une salle de spectacle, l’air n’est pas pollué. On peut très bien utiliser la respiration par la bouche qui va vraiment nous aider à aller plus vite, à avoir moins de bruit de respiration au micro. C’est vraiment quelque chose qui est très efficace. Donc ça, c’est vraiment important.

Ne te casse pas la tête, si en fonction des activités que tu fais, par exemple toi en musculation des fois, on va te demander de retenir ta respiration. Pourquoi on va faire ça ? Parce que quand tu portes une charge lourde par exemple, l’air qui va être contenu dans tes poumons va empêcher ta cage thoracique de s’écraser sous le poids de la charge. Donc là, il y a une raison pour ça, tu vois. Si tu fais de la course à pied, c’est pareil, tu vas avoir une technique de respiration. Donc pas de panique, les techniques de respiration, il y en a pour chaque domaine et il y en a aussi pour chanter.

Si ton prof de chant par exemple, il te dit des choses pour respirer et toi tu dis : ah oui, mais c’est bizarre parce que ma prof de yoga, elle ne m’a dit la même chose, c’est tout à fait normal. Il y a une respiration du chanteur.

Alors j’espère que tu as compris dans cette vidéo qu’il y a une technique de respiration spécifiquement pour chanter et il y en a d’autres pour les autres activités. Maintenant, tu vas me dire : oui, mais Antoine, c’est cool, mais moi, tu ne m’as pas appris à respirer.

Si cette vidéo t’a plu, si tu as des amis qui se posent des questions par rapport à la respiration, n’hésite pas à leur partager cette vidéo. Moi, je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: