Pourquoi j’ai mal à la tête quand je chante ?

https://youtu.be/fGfjOk8W7BI

Transcription de la vidéo

Pourquoi j’ai mal à la tête quand je chante ?

Alors, avoir mal à la tête quand on chante, ça peut arriver. J’ai déjà rencontré le cas avec des chanteuses, avec des chanteurs. Il peut y avoir plusieurs raisons. Pour moi, il peut y avoir deux raisons principales et je vais vous les donner aujourd’hui. La première raison, ça peut être une question de respiration. C’est-à-dire qu’on peut avoir la tête qui tourne comme ça et donc on a un peu mal au crâne et c’est bien souvent lié à un problème de respiration à la base. Ce qui se passe, c’est que la plupart du temps, on est en apnée, on ne respire pas. Poursuivez la lecture

Pourquoi ma CHANSON ne passera JAMAIS à la RADIO

Transcription de la vidéo

Pourquoi ta chanson ne passera probablement jamais en radio et pourquoi ce n’est pas grave ?

Alors ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’il faut que tu comprennes comment fonctionnent les radios. Les radios, leurs revenus, elles les tirent de la publicité. C’est-à-dire qu’elles vont demander à des marques, je ne vais pas citer les marques, mais elles vont demander aux marques de leur donner de l’argent, de les payer pour passer de la publicité.

Plus il va y avoir de gens qui écoutent les radios, plus elles vont pouvoir demander cher aux marques pour faire de la publicité. Tu ne comprends puisqu’elles vont dire aux marques : moi sur ma radio, j’ai 200 000 personnes qui écoutent à 8 heures le matin, donc si tu veux que je te passe ta pub à 8 heures le matin, il faut que tu me payes tant. Tu vois le système.

Donc les radios, elles, leurs buts, ce n’est plus forcément, je ne dis pas ça pour toutes les radios, mais ce n’est plus forcément de développer des artistes ou de les aider. Ça va être vraiment le but, c’est de générer un maximum d’audiences pour récupérer de l’argent issu des publicités. C’est comme ça que fonctionnent les radios. Alors ce qui se passe, c’est que du coup les radios, il faut qu’elles fassent plaisir aussi un petit peu à tout le monde.

Elles ont des formats. Elles disent : nous, c’est tel âge, c’est tel type de personne parce que ce qui se passe, c’est que tu ne vas pas faire la même publicité en fonction de ceux qui écoutent. Imagine, par exemple, je te fais une publicité pour les maisons de retraite sur Skyrock par exemple. Skyrock, il y a beaucoup de jeunes qui écoutent Skyrock, à quoi ça sert de faire une publicité pour les maisons de retraite.

Maintenant si je suis une radio où je sais que je passe de la musique assez ancienne, de la musique que vont plutôt écouter les papis et les mamies, là je peux peut-être faire de la publicité pour des maisons de retraite par exemple. Tu vois, c’est un exemple. Tu comprends ce que je veux dire.

Maintenant imagine, je ne sais pas, on fait de la publicité pour un concert, non pas pour un concert, mais on fait de la publicité par exemple pour un produit jeune, je ne sais pas une boisson par exemple que les jeunes aiment bien, une nouvelle boisson, on va plutôt chercher à faire cette publicité sur une radio qui passe de la musique pour les jeunes. Donc tu vois que du coup, les radios, elles vont déjà bien sélectionner le type de musique qu’elles vont passer parce qu’elles font vraiment très attention à comment elles vont pouvoir monétiser la vente de leurs espaces publicitaires.

Le truc, c’est que les radios, comme ça, elles fixent des règles. C’est-à-dire qu’elles vont fixer des règles et ces règles-là, elles vont les imposer aux maisons de disques. C’est-à-dire qu’elles vont dire : « cet été, il nous faut un tube de l’été. » Tous les ans, tu sais, il faut un tube de l’été. Elles vont donc dire : nous cet été, il nous faut un tube de l’été. Alors, il nous en faudrait deux ou trois, ce serait bien. Il en faudrait un avec une chanteuse, il en faudrait un avec un chanteur. Comme ça, il y a les hommes, il y a les femmes. Tu vois, c’est bon pour tout le monde. Ce serait bien peut-être que cette année, on va faire quelque chose de latinos tu vois et peut-être cette année, je ne sais pas, on va faire un slow.

Donc, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’elles vont dire aux maisons de disques : moi, il me faut une musique très rythmée, très rapide et il m’en faut une autre très lente, très love song, etc. Après, elles vont dire aussi : par contre, la musique, il ne faut pas qu’elle soit trop longue parce que le problème c’est que, si tu veux, il passe un peu toujours les mêmes musiques, il faut qu’ils puissent changer rapidement. Donc, il faut que la musique, elle dure deux minutes trente, trois minutes maximum.

Ce qui veut dire que dans ta chanson, imagine-toi, tu as beaucoup d’idées sur ta chanson et tu veux faire plein de couplets, eh bah non, ça ne va pas coller parce que là on va te dire : non, ta chanson, elle est très longue, il faut la couper. Du coup, ton histoire, elle va être cassée. Ce n’est pas à toi, ce n’est pas génial. Artistiquement, ce n’est pas vraiment génial. C’est pour ça que je dis que ce n’est pas du tout un problème que ta chanson, elle ne passe pas en radio parce qu’il y a plein d’autres moyens beaucoup plus puissants aujourd’hui de diffuser et de faire connaître tes musiques.

J’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo. Il y a tous les réseaux sociaux, c’est magique maintenant et c’est gratuit. Tu peux partager tes chansons très librement et elles vont être écoutées par énormément de personnes qui vont t’apprécier et toi tu vas rester libre. Parce qu’imagine par exemple tu veux faire un solo, imagine par exemple que tu aimes la musique rock et que tu veux faire un solo de guitare au milieu de ton morceau.

Pour une radio, c’est impossible. Aujourd’hui, ce n’est plus la mode. Donc, il faut que ça chante, il faut que ça chante, il faut que ça chante, on ne va pas laisser 10 secondes où c’est juste le guitariste qui fait un solo. Tu vois, la radio, elle n’accepte plus ça. Donc aujourd’hui, la radio, elle fixe un peu la loi avec les maisons de disques et du coup ils imposent aux artistes de dire : il faut que tu aies une chanson rapide, une chanson lente, une chanson en français, une chanson en anglais. Enfin, je veux dire que toi, tu n’es plus libre de créer ce que tu veux.

Toi imagine, tu veux être innovant, tu veux faire quelque chose de nouveau, pour la radio, ça ne va pas marcher parce que ça ne va pas correspondre à ses critères. Alors évidemment ce que je te dis là, si des gens en radio, je ne sais pas ou des médias, écoutent ma vidéo ou la regardent, ils vont faire comme haters, ils vont faire : Antoine, ce n’est pas vrai, ce sont des mensonges, etc. Moi ce que je te dis, si tu veux, ce sont des producteurs qui me l’ont expliqué. Ça fonctionne comme ça, mais ils ne pourront jamais l’avouer parce qu’ils ne pourront pas dire. Tu vois ce que je veux dire, c’est un peu compliqué quoi.

Maintenant, ce qui se passe c’est que tu as une chance aujourd’hui de pouvoir profiter des réseaux sociaux. Tu peux créer ta chaîne YouTube, comme j’ai fait. J’ai créé une chaîne YouTube et aujourd’hui c’est ce qui me vaut de pouvoir disposer ici des studios de YouTube. On est dans de très bonnes conditions de tournage. Et toi, tu pourrais être à ma place. Tu crées ta chaîne YouTube et peut-être dans quelques mois, dans quelques années, tu pourrais être ici à ma place. Donc, c’est très important, si tu veux, que tu t’enlèves cette idée de penser qu’il faut absolument que tu aies une maison de disques ou que tu passes à la radio.

Ce n’est absolument pas grave si ta chanson ne passe pas à la radio. Ça veut dire que tu vas pouvoir rester libre dans ta création et si à un moment, une chanson elle ne te plaît plus, tu peux l’enlever d’internet et tu en mets une autre. Alors qu’à la radio, ils vont te la passer, ils vont te la passer, ils vont te la passer. Tu vois ce que je veux dire.

Aujourd’hui par rapport au droit d’auteur, il y a des protections. Les réseaux sociaux maintenant, il y a des conventions qui ont été signées avec les sociétés de gestion des droits d’auteur. Donc voilà, tu es en sécurité, il n’y a pas de souci, tu vas toucher des droits d’auteur, tout ça maintenant et clarifier. Il n’y a plus de raison aujourd’hui de te dire que tu veux absolument passer en radio et que ça ne va pas marcher avec internet. Non, tu as vraiment cette possibilité de le faire.

Alors, j’espère que cette vidéo va t’encourager, va t’encourager à te lancer comme artiste. Tu l’as compris, on n’a pas besoin de passer à la radio pour se lancer. Les gens vont te trouver sur les réseaux, tu vas voir qu’il n’y aura aucun problème à cela.

Je te dis à très bientôt et surtout prends bien soin de ta voix.

Ciao !

Comment faire quand on est PAS CONNU pour PERCER DANS LA MUSIQUE

Transcription de la vidéo

Comment faire quand on n’est pas connu pour percer dans la musique ?

Pour moi, percer, en quelque sorte, ce n’est pas forcément passé à la radio parce qu’aujourd’hui un artiste, il n’a plus forcément tellement besoin des radios à mon avis puisqu’on a internet qui est magique, on a les réseaux sociaux qui permettent de se faire connaître. Finalement pour moi, le plus important pour toi, ça va être de te faire connaître de manière à ce que quand tu vas pouvoir organiser des concerts, il y ait des gens qui vont venir à tes concerts et tu ne vas pas chanter tout seul. Quand tu vas sortir tes instrus ou quand tu vas sortir tes chansons, il y a des gens qui vont les télécharger et je dirais là on va dire que tu vas commencer à percer dans ce cas-là. Poursuivez la lecture

J’ai la gorge qui gratte quand je chante

https://youtu.be/fQsHdDj5Jlw

Transcription de la vidéo

J’ai la gorge qui gratte quand je chante, comment faire ?

Alors ce qui se passe, c’est que quand tu chantes, tu as envie toi de générer du son. Ton corps, il va se débrouiller pour que tu sortes du son. Maintenant, si tu n’as pas la technique, tu ne vas peut-être pas le faire de la manière la plus efficace. Alors si tu chantes une, deux, trois chansons comme ça, c’est ok, il n’y a pas de problème. Mais si tu commences à chanter beaucoup ou à parler beaucoup, dans ce cas-là, tu vas peut-être avoir la gorge qui gratte.

Moi, j’entends souvent par exemple des Youtubeurs ou des personnes qui enregistrent par exemple des vidéos, comme je le fais là ici, qui disent : « ah au bout de trois, quatre vidéos, j’ai la gorge qui gratte par exemple ou ça me picote un petit peu. »

Ça en fait, c’est tout simplement un manque de technique vocale. Ça tombe bien puisque c’est mon métier, donc je vais t’expliquer.

Le son quand tu parles, il est généré par les cordes vocales. Maintenant les cordes vocales, elles n’ont pas besoin qu’on les force pour se mettre en mouvement. Tes cordes vocales sont ici dans le larynx au niveau de la pomme d’Adam et elles sont ici en travers comme ça, en travers de ta gorge. Pour qu’il y ait du son, il faut qu’elles puissent venir se toucher et ensuite se rouvrir, se toucher, se rouvrir et ça va faire comme ça, comme les ailes d’une mouche. Poursuivez la lecture

Il y a de l’air dans ma voix : comment faire ?

https://youtu.be/9EyRgau5shU

Transcription de la vidéo :

Au secours, j’ai de l’air dans ma voix quand je chante.

Les amis, j’ai reçu ce message et je vais te répondre aujourd’hui. Je vais te donner les explications et la solution pour corriger ce petit truc-là si tu as envie de le corriger, si ça te gêne.

Alors de l’air dans la voix, qu’est-ce que c’est déjà ? Tu vois là par exemple quand je parle, je n’ai pas d’air dans la voix. C’est-à-dire que ma voix est assez solide, assez présente. Maintenant si je parle un peu comme ça, c’est un peu comme si je soupirais et là j’ai de l’air dans la voix. Si je chante, là je n’ai pas d’air dans la voix. Maintenant si je fais, là j’ai de l’air dans la voix. Donc, ça peut être gênant, ça peut être un style, mais je vais t’expliquer.

Si c’est un style, ce n’est pas un problème. À ce moment-là, tu chantes avec un peu d’air dans la voix. Ça va être souvent utilisé dans la folk par exemple ou dans une certaine forme de chanson française, chanson à texte où on chante avec pas mal d’air dans la voix, pas mal de nonchalance. Le petit problème de cela, c’est que tu as peut-être envie d’avoir un autre son. Poursuivez la lecture

Comment chanter les notes aiguës

https://youtu.be/3aaKkzZkipE

Transcription de la vidéo

Comment on fait pour chanter des notes aiguës ? Donc ça, c’est un problème qui arrive très souvent. En fait le problème des notes aiguës, c’est qu’on se dit que c’est un problème et je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas d’où ça vient. Dans l’inconscient, on a cette histoire de : quand c’est aigu, attention, ça va être serré. Je te donne un exemple.

Une chanteuse me dit : moi, j’ai un problème, c’est de chanter dans les notes aiguës. C’est mon problème. C’est mon problème. J’ai dit : tu sais quoi, on va faire quelques petits échauffements après on regarde ça. Puis elle me dit : là sur telle chanson, je n’arrive pas. C’est trop aigu.

On fait donc des petits échauffements, on va dans les aigus, dans les graves et là je vois que sa voix, elle va bien dans les aigus quand même et je me dis : tiens, c’est bizarre. Très bien, elle m’a dit ça, on va voir. Ensuite, elle me chante sa chanson et là effectivement sur certaines notes aiguës de la chanson, je vois qu’elle galère, je vois qu’elle se crispe, je vois qu’il y a son corps qui se raidit, il y a sa mâchoire qui se crispe. Elle fait des petites grimaces un peu, enfin vraiment on sent qu’elle a peur quand elle arrive sur ces notes-là. Il y a vraiment une appréhension. Poursuivez la lecture

Comment composer et écrire une chanson

https://youtu.be/Hg86m4A8Lu4

Transcription de la vidéo

Comment s’entraîner à écrire des chansons ?

Alors, écrire, composer des chansons, il faut de l’entraînement. Il faut s’entraîner. Il faut se faire la main. Et le problème c’est que tu vas me dire : oui, mais moi, j’aime bien écrire des textes, mais le problème c’est que c’est plus facile quand il y a une musique. Comme je n’ai pas d’idée de musique, je n’ai pas d’idée de mélodies. Je ne sais pas comment faire. Comment je pourrais faire pour m’entraîner, pour écrire des textes ? Je vais te donner une technique toute simple, tu vas voir, très astucieuse pour t’entraîner. Alors, je ne te dis pas de faire ça pour écrire tes chansons à toi, mais je te dis de faire ça pour t’entraîner parce que c’est comme tout, tu vas pouvoir te faire la main. Poursuivez la lecture

Apprendre à chanter – Comment chanter plus juste ?

https://www.youtube.com/watch?v=kkgksSKHqwM&feature=youtu.be

Transcription de la vidéo

Comment chanter plus juste ?

La justesse c’est un truc sur lequel on psychose beaucoup. Alors évidemment, c’est plus agréable quand on chante juste, mais il y a juste et juste.

Première chose, personne ne chante juste au sens physique du terme. C’est-à-dire que si vous prenez un Auto-Tune par exemple et vous amusez à analyser les notes, vous allez voir que les notes ne sont pas tout à fait systématiquement hyper justes. En fait, ce n’est pas grave parce que notre oreille, elle est « habituée » et la voix n’a pas besoin d’être accordée comme un piano par exemple parce qu’un piano lui, par exemple, est faux. Alors, tu vas me dire : Antoine, qu’est-ce que tu nous fais ?

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Cours de chant – Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jour ?

https://www.youtube.com/watch?v=kkgksSKHqwM&feature=youtu.be

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Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jour ?

La puissance vocale, c’est vrai que ce n’est pas mal quand on a un petit peu des chevaux sous le capot. Des fois, il y a des gens, ils chantent, ce n’est pas très fort, alors ils chantent plus fort. Même quand ils chantent devant le micro, l’ingénieur du son leur dit : « chante un petit peu plus fort. » Donc, ça peut être très utile de pouvoir développer sa puissance vocale.

Alors attention, quand je dis puissance vocale, on ne parle absolument pas de forcer sur sa voix d’accord. On n’est pas censé avoir mal, on n’est pas censé avoir la gorge qui gratte quand on a chanté fort. Donc, il y a pas mal de techniques pour chanter fort. Là aujourd’hui, je vous en ai choisi deux avec des exercices que vous allez pouvoir tester. Donc, suivez bien cette vidéo.

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Chanter du Nirvana

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana ?

Alors, on va écouter ensemble le morceau « Smells Like Teen Spirit » du groupe Nirvana, Kurt Cobain étant leur chanteur. On va voir un petit peu ce que faisait Kurt Cobain dans ses chansons.

Alors là, le morceau commence avec une intro de guitare très énergique, très énervée et on va voir du coup ce qui se passe. Donc là, on voit que Kurt Cobain tranche complètement par rapport à l’intro qui était très énergique, très énervé. Là, il a l’air plutôt désabusé. Il chante avec très peu d’entrain, style j’en ai marre de la vie et il va chanter avec beaucoup de nonchalances. Cela donne un son qui descend un petit peu. Il y a un petit peu de saturation de temps en temps. Ce qui donne un petit grain à la voix, mais il n’y a pas énormément d’implication dans sa voix. Poursuivez la lecture