Boire ou chanter, faut il choisir?

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Boire ou chanter, faut-il choisir ? Bonjour, je suis Antoine Rudi et je vais répondre à cette question. Si vous souhaitez recevoir toutes les semaines des exercices ou des conseils pour améliorer votre voix, n’hésitez pas à vous inscrire à la chaîne youtube en cliquant sur le petit bouton rouge ici en bas à droite de votre écran.

Alors c’est une question qui revient souvent, c’est un sorte de mythe qui est que l’alcool nous aiderait à chanter. Malheureusement pour nous, l’alcool a beaucoup d’effets secondaires qui ne vont pas nous aider à mieux chanter. Il est vrai que certains utilisent l’alcool pour vaincre le stress. Et je vais pas vous dire qu’une petite bière avant de chanter va vous faire du mal mais c’est comme tout, c’est avec modération. L’alcool a beaucoup d’inconvénients : deux inconvénients majeurs.

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Voix fatiguée chez les enseignants

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Les problèmes de voix chez les enseignants : y a t-il des solutions ?

Bonjour, je suis Antoine votre coach vocal et je vous propose de répondre tout de suite à cette question. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine de nouveaux exercices et des conseils pour améliorer votre voix, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube en cliquant sur le petit bouton ici dans la description ou sur le petit bouton rouge ici à droite de votre écran.

Alors la première chose que je voudrais dire, c’est que je considère les enseignants (quand je dis enseignant c’est vraiment au sens large : professeur, instituteur (on parle de professeur des écoles je crois maintenant), enseignant dans le secondaire, dans le supérieur, à la fac, toute personne qui dispense, qui transmet son savoir à des élèves par sa voix) donc je considère vraiment que les enseignants sont des professionnels de la voix.

La voix est vraiment le vecteur essentiel de transmission de leurs connaissances auprès de leur auditoire et ils s’en servent longtemps dans la journée, et si vous êtes enseignant je pense que vous savez ce que c’est que de devoir parler entre 6 et 8h par jour devant un auditoire à différents volumes. C’est quelque chose de compliqué, de difficile, qui demande de l’endurance, et à ce titre moi je parle vraiment, je considère les enseignants comme des professionnels de la voix ! Alors, en tant que professionnel de la voix, ce que vous pouvez attendre de votre voix, c’est qu’elle soit fiable, c’est-à-dire que vous puissiez compter dessus. C’est important que du lundi au samedi vous puissiez compter sur votre voix tous les jours quand vous démarrez votre journée le matin vers 8h et aussi bien vers 17h si vous terminez vers ces horaires là. C’est vraiment important que vous puissiez compter dessus parce que sans votre voix vous ne pourrez pas travailler, c’est vraiment essentiel ! Vous pouvez avoir un petit rhume, vous pouvez avoir la cheville tordue, vous pouvez avoir une blessure à la main : vous pouvez encore enseigner et transmettre votre savoir. Si par contre vous avez des problèmes de voix, eh bien là : patatra, vous ne pouvez pas travailler !

La première chose que vous pouvez donc attendre de votre voix c’est sa fiabilité.

La deuxième chose que vous pouvez exiger de votre voix, c’est qu’elle puisse porter.

Vous pouvez, si vous parlez par exemple devant de grandes assemblées et qu’il n’y a pas de micro, vous pouvez avoir besoin de porter votre voix. Si vous travaillez avec des enfants, même si on ne conseille pas forcément de crier, de temps en temps ne serait-ce que pour les appeler dans la cour et les faire rentrer de la récréation, vous pouvez avoir besoin de porter votre voix, pour que toute l’assistance puisse vous entendre. Ce qui serait vraiment dommage, ce serait de devoir « crier » pendant la récréation pour peut-être calmer deux-trois bagarres ou jeux interdits et faire rentrer les enfants, et qu’ensuite pendant le reste du cours vous regrettiez ce geste parce que vous allez avoir du mal à terminer votre séance. Donc la deuxième chose que vous pouvez attendre de votre voix, c’est qu’elle puisse porter.

Une troisième qualité vocale dont on peut avoir besoin lorsque l’on enseigne, c’est d’avoir certaines modulations dans la voix.

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une voix très très très très monotone. C’est vrai que ça peut être compliqué pour vous si votre voix manque un petit peu de modulation, ça va être compliqué de captiver longtemps votre auditoire. Si vous faites des cours magistraux où il y a assez peu d’interactions, c’est vrai que la qualité de modulation de votre voix sera vraiment essentielle. Alors il y a des personnes qui ont un accent du sud vous savez ils ont la voix qui chante, l’accent qui chante, parce qu’effectivement cet accent va leur donner certaines modulations dans la voix. Mais si vous n’avez pas particulièrement d’accent, c’est important pour vous d’avoir cette troisième qualité qui est la modulation dans la parole.

La quatrième chose que vous pouvez attendre de votre voix, qui est vraiment une qualité vocale lorsque l’on enseigne et qu’on se sert de sa voix comme vecteur de transmission de ses connaissances, c’est le timbre.

On peut parler de couleur vocale, de timbre, mais c’est vraiment ce qui va vous aider à affirmer votre autorité sur le groupe, c’est ce qui va aussi faire correspondre le son de votre voix à votre personnage. Par exemple une personne qui a un grand gabarit, une personne costaud on s’attend à ce qu’il ait une voix assez ronde, à ce qui reflète finalement, sa corpulence, sa personnalité. Et c’est vrai que c’est assez compliqué lorsque vous avez une voix qui est en écart par rapport à votre personnalité ou simplement votre morphologie, votre auditeur lui fait une sorte de comparaison en disant « c’est bizarre la voix que j’entends n’est pas celle que je penserais entendre » par rapport à la personne. Donc ce qui est important, je ne dis pas qu’il faut avoir une petite, une grosse voix, une voix aiguë, une voix fine, une voix grave. Ça c’est vraiment votre voix, ça vous concerne. Je ne fais pas de jugement par rapport à ça, ce qu’il faut juste c’est que vous soyez vous en accord avec votre voix, c’est-à-dire que vous devez en être satisfait, et vous devez sentir lorsque vous parlez que vous avez une présence vocale, sonore, dans l’espace et que les personnes n’ont pas à tendre l’oreille pour vous écouter. Qu’elles reçoivent votre message de manière confortable.

Maintenant, y a t-il des solutions ?

Oui ! Je vous rassure il y a des solutions, donc on va les prendre par rapport aux 4 compétences qu’on a évoquées précédemment.

La première compétence c’était donc la fiabilité. On dit que vous devez pouvoir compter sur votre voix, heureusement il y a vraiment des exercices très très simples et ça ce sont vraiment les exercices qui sont communs également avec la technique vocale, c’est la gestion du flux d’air. Ça c’est vraiment une première chose à travailler, la respiration, la gestion du flux d’air. C’est vraiment le carburant de votre voix. Cet air vous le partagez aussi avec le reste de vos organes et vous avez besoin de contrôler cet air, d’en prendre possession pour contrôler, pouvoir doser votre voix. Donc ça c’est vraiment la première compétence avec la gestion de la respiration et du flux d’air et c’est une compétence qui est également commune avec le chanteur, donc c’est vraiment des choses que vous pouvez travailler.

La deuxième qualité vocale dont nous avons parlé jusqu’à présent est le fait de pouvoir porter sa voix. Alors vous savez il y a des chanteurs qui utilisent ces techniques, et les chanteurs d’opéra par exemple, chanteurs lyriques, eux ils doivent chanter très fort parce qu’il y a un orchestre derrière avec 110 gugusses qui jouent et qui ne les ménagent pas, et eux ils n’ont pas de micro et leur voix doit porter. Alors je ne vous dis pas qu’il faut avoir une voix lyrique, mais sachez que dans la voix lyrique il y a un ingrédient que vous pouvez utiliser et qui vous permet justement de porter, de projeter comme ça cette voix. C’est également un ingrédient qui est utilisé par les chanteurs de rock. C’est vraiment intéressant parce que vous voyez on fait cette comparaison entre la voix parlée et la voix chantée mais sachez qu’un professeur de technique vocale peut tout à fait vous faire travailler les ingrédients que je vous cite, et vous aider à obtenir une belle portée, une belle projection de votre voix.

La troisième compétence dont nous avons parlé c’est la modulation. C’est vrai que c’est vraiment une qualité essentielle dans une prise de parole, de ne pas avoir une voix trop monotone, et si je parle comme ça vous comprenez que mon message devient tout de suite plus ennuyeux parce que je parle toujours sur une note. Alors que si je parle comme ça, je me promène beaucoup plus ! Bon là j’exagère un petit peu pour l’exemple, mais c’est ce que font un petit peu les voix off. « Mesdames et Messieurs, bonsoir ! Comment allez-vous ? Nous allons passer ensemble une soirée » Vous voyez, donc là je joue, je module ma voix, et ça correspond en fait à des notes du piano. Donc c’est ce qu’on appelle (l’écart entre la note la plus grave et la plus aiguë) l’ambitus : c’est la plage de notes que vous pouvez faire. Bien sûr pour parler vous n’allez pas utiliser la même plage qu’un chanteur. Par contre des exercices tels que des vocalises qu’on utilise justement dans le chant, des vocalises de base, vont vraiment vous aider à développer votre voix sur une plus grande plage, ce qui fait que vous, votre plage de confort quand vous allez parler, elle sera plus large. Vous aurez la possibilité de plus moduler votre voix.

Quatrième compétence pour laquelle il y a également des solutions, c’est la notion de timbre. On a parlé tout à l’heure d’avoir une présence, de toucher son auditoire, d’avoir une couleur de voix qui soit agréable à écouter. Je parle de timbre mais on peut parler de couleur de voix. Vous savez, quand on dit qu’une personne par exemple a une voix chaude, en fait ça concerne cette couleur. Alors ça c’est une compétence également qu’on travaille dans le chant, et c’est tout ce qui tourne autour de la résonance. On va customiser le son, c’est-à-dire qu’on génère au début un son brut et ça c’est vrai pour tous les styles musicaux et c’est vrai aussi pour votre voix. Ensuite on va rajouter une couleur vocale, un timbre, une résonance particulière. Alors on prendra telle résonance pour chanter du rock, telle résonance pour chanter de la folk, de la chanson française, et pour la parole on va travailler également cette résonance. Donc les exercices de chanteurs peuvent très bien être utilisés pour développer votre voix.

Nous arrivons à la fin de cette vidéo. Ce qui m’intéresserais ce serait de savoir si vous-même vous rencontrez ce type de problèmes. Vous avez vu qu’il y a des solutions ! Alors si cette vidéo ne vous a absolument pas intéressé ne la partagez pas, ne la likez pas, ne vous abonnez pas à la chaîne youtube, passez votre chemin ! Si par contre vous y avez trouvé un intérêt, si vous pensez que des collègues ou des amis à vous peuvent avoir ce même genre de problèmes, et bien vous pouvez leur diffuser, ça leur permettra de leur transmettre ces informations. Maintenant je veux pas vous laisser repartir les mains vides, j’ai préparé pour vous un programme de formation qui s’étale sur un mois, qui est entièrement gratuit. Je vous l’offre, c’est 30 jours. Pour ça il vous suffit simplement de laisser votre adresse mail soit en cliquant sur le petit lien qui doit s’afficher sur le côté à droite, soit dans le petit lien dans la description. Donc c’est 30 jours de formation offerte, ce sont des vidéos que vous allez recevoir par mail chaque semaine pour travailler, et nous allons travailler au cours de ce mois au moins 3 des compétences sur les 4 compétences dont je viens de vous parler. Donc c’est vraiment intéressant pour vous, n’hésitez pas à me faire un petit retour aussi en commentaires, est-ce que ces vidéos vous plaisent, est-ce que souhaitez d’autres conseils sur la voix parlée ? (puisque c’était aujourd’hui l’objet de cette vidéo) En attendant, je vous dis à très bientôt, j’ai hâte de vous retrouver en vidéo de l’autre côté, et surtout, prenez soin de votre voix !

 

Comment avoir une belle voix chantée ? La 1ère chose à savoir

Transcription de la Video:

Comment avoir une belle voix chantée ? Le 1er reflex que vous pouvez mettre en place. Bonjour je suis Antoine votre coach vocal et je vais vous expliquer tout ça immédiatement. Vous pouvez rejoindre la chaîne youtube si vous souhaitez recevoir toutes les semaines des exercices ou des conseils pour améliorer votre voix.

Tout d’abord je voudrais vous rappeler un petit peu le système de fonctionnement de votre voix. On peut imaginer 3 étages. Vous voyez sur l’image que nous pouvons séparer le système respiratoire que vous voyez sur le personnage au niveau de la zone des poumons, le 2ème étage est la zone production au niveau des cordes vocales donc ça se passe ici dans le cou, plus précisémment au niveau de la pomme d’adam. Et le 3ème étage qui joue le rôle de haut parleur, de résonateur sur la partie ici tête. Donc vous voyez ça ici résumé sur ce petit personnage.

Les 3 étages que vous venez de voir sur la photo sont liés à des muscles, aussi bien pour la partie respiration, pour la partie production du son et pour la partie amplification, amélioration, résonance sur son. Des muscles, des muscles, des muscles qui doivent tantôt se contracter, tantôt se relâcher.

Le fait est que la première chose que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre voix c’est la détente, ce sont des exercices de relaxation pour détendre tous ces muscles. Peut-être que vous chantez le soir en rentrant de votre journée et que vous avez accumulé pendant la journée des contrariétés ou un certain stress qui vont avoir tendance à verrouiller certains muscles, à verrouiller un petit peu une partie de votre système et ça, ça va vraiment vous handicaper pour chanter. Donc je vous assure que si vous mettez en place une petit relaxation, une petite détente avant de pratiquer, ça va vous aider vraiment beaucoup. Pour aller plus loin je vous propose de vous montrer tout ce qui est en jeu dans votre chant au niveau musculaire. Je vous propose tout de suite de regarder cette vidéo de Molli Crenshaw dans laquelle nous allons voir tous les muscles liés à l’inspiration. C’est important car nous avons besoin d’air pour chanter, c’est vraiment le premier étage de notre production vocale. Alors ça sert à rien de retenir tous les noms des muscles que vous allez voir, ce qui est important c’est de voir leur localisation.

Rendez vous compte que si par exemple vous avez ici les épaules un peu contractées, ça va vous handicaper pour bien inspirer de l’air. Si vous avez des tensions dans le dos, ça va vous gêner, donc ces muscles sont assez nombreux, on a le diaphragme, les intercostaux externes, le sterno cléido mastoidien, les scalènes, le petit pectoral, le dentelé antérieur, ça sert à rien de retenir les noms mais regardez surtout la localisation. Dites vous bien que dans une zone qui part d’ici, de sous les côtés jusqu’ici, si vous avez des contractions, cela va vous gêner pour bien inspirer. Toujours dans une vidéo de cette même scientifique, vous voyez les muscles qui vous servent à expirer. C’est important parce que dans notre système de ventilation, c’est toujours une histoire de dosage entre les muscles de l’inspiration et de l’expiration. Regardez où ils sont localisés sur cette vidéo et dites vous bien aussi que si vous avez des contractions à cet endroit là, ça va vous gêner pour doser, pour gérer votre air lorsque vous chantez. Maintenant que vous avez vu où étaient localisés les muscles dont on a besoin pour qu’ils soient frais et dispo pour nous aider à bien chanter,

passons au deuxième étage qui est la partie production du son.

Comme je vous l’expliquais tout à l’heure, le son est généré dans vos cordes vocales, par vos cordes vocales, ici au niveau de votre pomme d’adam. Vous pouvez voir sur cette image qu’il y a beaucoup de muscles ici dans la zone cou, qui de près ou de loin peuvent gêner la production de vos cordes vocales, la production du son par vos cordes vocales. Ce qu’on appelle les muscles péri-laryngés. Ces muscles là, regardez sur la photo où ils sont localisés, mais si ici vous sentez des tensions, si vous sentez des tensions, si vous êtes serré, si vous avez la gorge nouée, là encore ça ne va pas vous aider pour bien chanter.

Troisième étage : la partie amplification/résonance.

Alors, là, vous pouvez vous rendre compte de tout ce qui bouge ici dans la bouche, on a la mâchoire, la langue, le palais et bien d’autres choses. Mais je pense que vous avez déjà ressenti la sensation de « J’ai les dents serrées » vous savez, comme ça là. Et bien ça par exemple, si notre mâchoire n’est pas bien détendue, ça va nous gêner aussi, ça va nous handicaper pour fabriquer le son qui nous plaît. Donc c’est important aussi de détendre cet étage là pour avoir une voix libre et avoir un son le plus proche possible de ce que vous souhaitez. Alors nous avons vu les trois étages. On a eu la partie respiration, donc là c’est important, vous pouvez faire des mouvements de détente, vous pouvez utiliser des techniques de yoga, de relaxation, d’étirement, pour délier toute cette zone respiration. Pour la partie cordes vocales, dans la zone du cou, si vous sentez des tensions, vous pouvez utiliser la technique Dark Vador que j’explique dans une autre vidéo. Vous pouvez cliquer ici sur le lien pour réaliser l’exercice. Pour le troisième étage, la partie ici résonateur, amplification, customisation du son, vous pouvez en premier lieu utiliser la méthode du caramel, que je vous explique dans un de mes ateliers. Il est essentiel de commencer par ça, imaginez si vous rentrez d’une journée, vous êtes fatigué et vous avez envie de vous faire plaisir et de chanter. Si vous ne commencez pas par dénouer toutes les tensions que vous avez cumulées dans la journée, et bien tout simplement vous ne serrez certainement pas satisfait du résultat et ça va vous énerver encore plus, ce qui est bien dommage si vous souhaitiez vous détendre en chantant. Donc commencez vraiment par ça,  une petite phase de transition, une vague de détente. Donc là c’est chacun ses trucs, moi je vous propose des exercices. Si vous souhaitez justement travailler ces exercices, l’exercice du caramel par exemple, vous pouvez visionner gratuitement une heure d’atelier que j’ai réalisé en vidéo en cliquant sur le petit bouton ici sur l’écran, ou bien dans la description ci-dessous. Si cette vidéo ne vous a servi à rien alors ne la partagez pas et ne la likez pas. Si par contre cette vidéo vous a apporté de la valeur, alors à ce moment là, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous donne tout de suite dans mon atelier vidéo et en attendant, prenez soin de votre voix !

 

 

 

 

 

 

Peut on apprendre à chanter en ligne? Exemple de F. Roppers

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Peut-on apprendre à chanter en ligne sur internet ? Prenons l’exemple de Franck Ropers.

Bonjour, je suis Antoine Rudi votre coach vocal et je vous propose de répondre tout de suite à cette question. Si vous êtes intéressés par des exercices, par des conseils sur la voix, et que vous souhaitez en recevoir toutes les semaines gratuitement, rien de plus simple : il vous suffit de vous abonner à la chaîne youtube en cliquant sur le petit carré rouge qui s’affiche en bas à droite de votre écran ou dans la description de cette vidéo.

Tout d’abord, qui est Franck Ropers ?

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C’est quoi bien chanter?

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Qu’est-ce que bien chanter ? On me dit souvent « j’aimerais apprendre à bien chanter », mais qu’est-ce que ça veut dire ? Bonjour, je suis Antoine votre coach vocal et je vais répondre à cette question aujourd’hui ! Si vous souhaitez recevoir toutes les semaines gratuitement des exercices pour améliorer votre voix ou des conseils comme ceux-ci, vous pouvez vous abonner gratuitement à la chaîne youtube en cliquant sur le petit carré rouge qui est ici ou sur le bouton dans la description ci-dessous. Les personnes que je rencontre me disent souvent qu’elles veulent apprendre à bien chanter. Je vous propose qu’on définisse ensemble ce que cela veut dire de manière à ce qu’il n’y ait pas de tromperie sur l’objectif.

On peut catégoriser deux choses différentes :

La première, c’est je dirais, l’esthétique.

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Je n’aime pas ma voix !

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Je n’aime pas ma voix !

 

Voilà ce que j’entends régulièrement, des personnes avec qui je travaille ou que je rencontre et à qui j’explique mon métier. Bonjour, je suis Antoine votre coach vocal et je vais tout de suite vous parler de ce sujet en vous donnant 5 conseils pour vous apprendre à l’apprécier.

Nous sommes très nombreux à ne pas apprécier notre voix les premières fois qu’on l’entend (ça peut mettre vraiment quelques temps) mais on se dit toujours « ce n’est pas ma voix, je ne l’aime pas ».

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Interview Lucas Ciavatta et sa méthode O’Passo

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Bonjour ! Cette semaine je vous propose l’interview de Lucas Ciavatta, que j’ai rencontré il a quelques jours. Lucas est l’inventeur de la méthode O’Passo qui est une technique très puissante pour travailler le rythme. Je vous laisse tout de suite en sa compagnie, tendez bien l’oreille car nous ne pouvions pas parler trop fort, il y avait du monde autour de nous. Mais j’espère que vous comprendrez malgré tout nos échanges que nous sous-titrons, à tout de suite !

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