J’ai la orge qui gratte quand je chante

https://youtu.be/fQsHdDj5Jlw

Transcription de la vidéo

J’ai la gorge qui gratte quand je chante, comment faire ?

Alors ce qui se passe, c’est que quand tu chantes, tu as envie toi de générer du son. Ton corps, il va se débrouiller pour que tu sortes du son. Maintenant, si tu n’as pas la technique, tu ne vas peut-être pas le faire de la manière la plus efficace. Alors si tu chantes une, deux, trois chansons comme ça, c’est ok, il n’y a pas de problème. Mais si tu commences à chanter beaucoup ou à parler beaucoup, dans ce cas-là, tu vas peut-être avoir la gorge qui gratte.

Moi, j’entends souvent par exemple des Youtubeurs ou des personnes qui enregistrent par exemple des vidéos, comme je le fais là ici, qui disent : « ah au bout de trois, quatre vidéos, j’ai la gorge qui gratte par exemple ou ça me picote un petit peu. »

Ça en fait, c’est tout simplement un manque de technique vocale. Ça tombe bien puisque c’est mon métier, donc je vais t’expliquer.

Le son quand tu parles, il est généré par les cordes vocales. Maintenant les cordes vocales, elles n’ont pas besoin qu’on les force pour se mettre en mouvement. Tes cordes vocales sont ici dans le larynx au niveau de la pomme d’Adam et elles sont ici en travers comme ça, en travers de ta gorge. Pour qu’il y ait du son, il faut qu’elles puissent venir se toucher et ensuite se rouvrir, se toucher, se rouvrir et ça va faire comme ça, comme les ailes d’une mouche. Poursuivez la lecture

Il y a de l’air dans ma voix : comment faire ?

https://youtu.be/9EyRgau5shU

Transcription de la vidéo :

Au secours, j’ai de l’air dans ma voix quand je chante.

Les amis, j’ai reçu ce message et je vais te répondre aujourd’hui. Je vais te donner les explications et la solution pour corriger ce petit truc-là si tu as envie de le corriger, si ça te gêne.

Alors de l’air dans la voix, qu’est-ce que c’est déjà ? Tu vois là par exemple quand je parle, je n’ai pas d’air dans la voix. C’est-à-dire que ma voix est assez solide, assez présente. Maintenant si je parle un peu comme ça, c’est un peu comme si je soupirais et là j’ai de l’air dans la voix. Si je chante, là je n’ai pas d’air dans la voix. Maintenant si je fais, là j’ai de l’air dans la voix. Donc, ça peut être gênant, ça peut être un style, mais je vais t’expliquer.

Si c’est un style, ce n’est pas un problème. À ce moment-là, tu chantes avec un peu d’air dans la voix. Ça va être souvent utilisé dans la folk par exemple ou dans une certaine forme de chanson française, chanson à texte où on chante avec pas mal d’air dans la voix, pas mal de nonchalance. Le petit problème de cela, c’est que tu as peut-être envie d’avoir un autre son. Poursuivez la lecture

Comment chanter les notes aiguës

https://youtu.be/3aaKkzZkipE

Transcription de la vidéo

Comment on fait pour chanter des notes aiguës ? Donc ça, c’est un problème qui arrive très souvent. En fait le problème des notes aiguës, c’est qu’on se dit que c’est un problème et je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas d’où ça vient. Dans l’inconscient, on a cette histoire de : quand c’est aigu, attention, ça va être serré. Je te donne un exemple.

Une chanteuse me dit : moi, j’ai un problème, c’est de chanter dans les notes aiguës. C’est mon problème. C’est mon problème. J’ai dit : tu sais quoi, on va faire quelques petits échauffements après on regarde ça. Puis elle me dit : là sur telle chanson, je n’arrive pas. C’est trop aigu.

On fait donc des petits échauffements, on va dans les aigus, dans les graves et là je vois que sa voix, elle va bien dans les aigus quand même et je me dis : tiens, c’est bizarre. Très bien, elle m’a dit ça, on va voir. Ensuite, elle me chante sa chanson et là effectivement sur certaines notes aiguës de la chanson, je vois qu’elle galère, je vois qu’elle se crispe, je vois qu’il y a son corps qui se raidit, il y a sa mâchoire qui se crispe. Elle fait des petites grimaces un peu, enfin vraiment on sent qu’elle a peur quand elle arrive sur ces notes-là. Il y a vraiment une appréhension. Poursuivez la lecture

Comment composer et écrire une chanson

https://youtu.be/Hg86m4A8Lu4

Transcription de la vidéo

Comment s’entraîner à écrire des chansons ?

Alors, écrire, composer des chansons, il faut de l’entraînement. Il faut s’entraîner. Il faut se faire la main. Et le problème c’est que tu vas me dire : oui, mais moi, j’aime bien écrire des textes, mais le problème c’est que c’est plus facile quand il y a une musique. Comme je n’ai pas d’idée de musique, je n’ai pas d’idée de mélodies. Je ne sais pas comment faire. Comment je pourrais faire pour m’entraîner, pour écrire des textes ? Je vais te donner une technique toute simple, tu vas voir, très astucieuse pour t’entraîner. Alors, je ne te dis pas de faire ça pour écrire tes chansons à toi, mais je te dis de faire ça pour t’entraîner parce que c’est comme tout, tu vas pouvoir te faire la main. Poursuivez la lecture

Apprendre à chanter – Comment chanter plus juste ?

https://www.youtube.com/watch?v=kkgksSKHqwM&feature=youtu.be

Transcription de la vidéo

Comment chanter plus juste ?

La justesse c’est un truc sur lequel on psychose beaucoup. Alors évidemment, c’est plus agréable quand on chante juste, mais il y a juste et juste.

Première chose, personne ne chante juste au sens physique du terme. C’est-à-dire que si vous prenez un Auto-Tune par exemple et vous amusez à analyser les notes, vous allez voir que les notes ne sont pas tout à fait systématiquement hyper justes. En fait, ce n’est pas grave parce que notre oreille, elle est « habituée » et la voix n’a pas besoin d’être accordée comme un piano par exemple parce qu’un piano lui, par exemple, est faux. Alors, tu vas me dire : Antoine, qu’est-ce que tu nous fais ?

Poursuivez la lecture

Cours de chant – Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jour ?

https://www.youtube.com/watch?v=kkgksSKHqwM&feature=youtu.be

Transcription de la vidéo

Comment améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jour ?

La puissance vocale, c’est vrai que ce n’est pas mal quand on a un petit peu des chevaux sous le capot. Des fois, il y a des gens, ils chantent, ce n’est pas très fort, alors ils chantent plus fort. Même quand ils chantent devant le micro, l’ingénieur du son leur dit : « chante un petit peu plus fort. » Donc, ça peut être très utile de pouvoir développer sa puissance vocale.

Alors attention, quand je dis puissance vocale, on ne parle absolument pas de forcer sur sa voix d’accord. On n’est pas censé avoir mal, on n’est pas censé avoir la gorge qui gratte quand on a chanté fort. Donc, il y a pas mal de techniques pour chanter fort. Là aujourd’hui, je vous en ai choisi deux avec des exercices que vous allez pouvoir tester. Donc, suivez bien cette vidéo.

Poursuivez la lecture

Chanter du Nirvana

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana ?

Alors, on va écouter ensemble le morceau « Smells Like Teen Spirit » du groupe Nirvana, Kurt Cobain étant leur chanteur. On va voir un petit peu ce que faisait Kurt Cobain dans ses chansons.

Alors là, le morceau commence avec une intro de guitare très énergique, très énervée et on va voir du coup ce qui se passe. Donc là, on voit que Kurt Cobain tranche complètement par rapport à l’intro qui était très énergique, très énervé. Là, il a l’air plutôt désabusé. Il chante avec très peu d’entrain, style j’en ai marre de la vie et il va chanter avec beaucoup de nonchalances. Cela donne un son qui descend un petit peu. Il y a un petit peu de saturation de temps en temps. Ce qui donne un petit grain à la voix, mais il n’y a pas énormément d’implication dans sa voix. Poursuivez la lecture

Jouer avec le volume part.2

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec de la nuance (partie 2) ?

Alors les nuances, on en avait parlé. Je t’ai expliqué que c’est vraiment nécessaire parce qu’une fois que tu chantes juste, une fois que tu chantes bien en rythme, ce sont les nuances qui apportent un petit truc en plus qui va captiver ton public.

Les nuances, éléments importants de l’interprétation

Mais la musique, ce sont surtout des nuances parce que c’est un petit peu comme la vie, il y a des hauts, il y a des bas et quand tu chantes, tu vas devoir chanter plus fort, devoir chanter moins fort et cela va être vraiment des éléments qui vont participer à ton interprétation. Poursuivez la lecture

Chanter dans un bar

Transcription de la vidéo

Comment chanter dans un bar ?

Alors les bars, c’est souvent par-là que cela commence. Traditionnellement, cela a toujours été comme cela. À Paris, on sait qu’au siècle dernier, les artistes ont commencé dans les petits bars. Il y avait dans les quartiers de Saint-Germain des bars très connus pour cela et les chanteuses et les chanteurs se produisaient dans un petit coin du bar.

Alors les bars, ce qui est aussi pratique c’est que cela va te permettre aussi toi de te faire la main, de t’entraîner parce que là tu vas être au contact direct du public. Tu vas voir tout de suite les retours des gens sur tes chansons parce que tu sais dans les bars les gens ne se gênent pas. Ils parlent un peu fort et si cela ne leur plaît pas, ils vont te le faire savoir. Mais cela permet du coup pour toi de t’avancer, de t’améliorer et de progresser toujours pour améliorer tes concerts. Poursuivez la lecture

Jouer avec le volume

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec des nuances ?

Alors l’intérêt des nuances, c’est vraiment ce qui va te différencier du robot, le synthétiseur qui joue avec aucune nuance. C’est tout le temps le même volume. Alors que chanter avec des nuances, c’est justement chanter plus fort, chanter moins fort, attirer l’attention sur ta voix. Moi, je dis que c’est un petit peu souffler le chaud et le froid sur le public. Poursuivez la lecture

1 2 3 19