Chante comme Beyonce

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Beyoncé ?

Alors Beyoncé, c’est THE artiste. C’est vraiment une excellente chanteuse. C’est une grande travailleuse et du coup elle utilise énormément de techniques. Elle jongle avec sa voix. C’est incroyable. On va voir cela ensemble en décortiquant l’un de ses morceaux.

Alors Beyoncé, j’ai choisi pour cette analyse, Halo. Bien sûr, il y aurait plein d’autres chansons. Là, c’est un live à Las Vegas et je te propose de voir ensemble les techniques que Beyoncé utilise.

Alors première chose à noter, c’est que là, ce sont des notes très graves dans une voix femme, ce sont des notes vraiment graves. Et pour avoir travaillé cette chanson avec des chanteuses, je peux te dire que c’est très compliqué d’atteindre ces notes. Et là Beyoncé, elle gère vraiment le son pour atteindre ces graves sans détimbrer. Poursuivez la lecture

Voix fatiguée quand je chante

Transcription de la vidéo

« Au secours, j’ai la voix qui fatigue vite, qui se fatigue même très vite ! » C’est un message que j’ai reçu. Alors les amis, on va parler de cela tout de suite. Je vais vous donner des solutions. Je vais t’expliquer comment on peut faire.

Alors la voix qui se fatigue, je sais que cela arrive à beaucoup de personnes et les gens n’en parlent pas forcément. Alors quand on est enseignant par exemple, la voix c’est primordial puisque c’est notre outil de travail. Et si tu es, toi-même, enseignant, tu sais très bien que quand on a une extinction de voix, c’est très compliqué de pouvoir gérer une classe.

Maintenant, il y a d’autres personnes qui ont des professions, je dirais, un petit peu cachées. Je pense par exemple aux personnes qui sont téléphonistes et qui vont parler toute la journée au téléphone. Il y a des gens qui en négociations commerciales, en relations clients vont échanger toute la journée avec des gens et qui du coup peuvent se fatiguer la voix. Poursuivez la lecture

Astuces pour le scat : chant en onomatopées

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que chanter en onomatopées ? Qu’est-ce que c’est encore que cette chose-là ? Est-ce que c’est possible ? Est-ce que cela correspond à un style musical ou bien est-ce que c’est juste n’importe quoi ?

Alors une onomatopée, c’est quoi ? En fait, c’est un petit son bref, une sorte de petite syllabe, comme cela, rapide. Eh oui, c’est bien utilisé dans le chant et cela s’appelle le scat.

Alors, cela fait partie du jazz vocal. C’est une manière de chanter dans le jazz et cela nous vient des années 20. La légende voudrait que Louis Armstrong en 1926, lors d’un enregistrement studio, n’avait pas terminé les paroles de sa chanson et donc du coup à griffonner quelque chose sur un bout de papier pour le dernier refrain. Poursuivez la lecture

La voix de Céline Dion

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Céline Dion ?

Céline Dion est une artiste, une chanteuse incontournable de la scène internationale. Je te propose de voir ensemble aujourd’hui les techniques qu’elle utilise. Comme cela, cela te permettra de savoir quoi travailler dans ta voix pour pouvoir chanter son répertoire si ce sont des chansons que tu apprécies.

Alors, Céline Dion utilise énormément de techniques. Céline Dion travaille sa voix depuis longtemps et c’est ce qui fait qu’elle peut chanter depuis aussi longtemps et des titres qui sont assez compliqués, assez démonstratifs. Là, je te propose qu’on regarde ensemble un live d’une de ses chansons phares qui est la chanson de Titanic. Alors bien sûr, les fans de Céline Dion vont me dire : « oui, mais Antoine, tu aurais pu choisir une autre chanson« . Il fallait bien choisir une. Dans cette chanson, elle utilise déjà pas mal de techniques. On est parti pour une petite écoute.

Alors, je ne sais pas si tu les entends, mais sur les I see you, I feel you, elle utilise une petite friture. I see you, I feel you, c’est une petite friture d’attaque comme cela et c’est très intéressant. Cela donne un côté dans l’introspection.

Sur ce premier couplet, Céline Dion chante ce qu’on appellerait en masse-fine, c’est-à-dire qu’elle chante vraiment avec beaucoup de précautions, elle cherche à avoir un son très léger, mais qui est quand même malgré tout présent, comme si on ne voulait pas déranger. C’est un son qui n’est pas trop volumineux avec beaucoup de précautions et elle maîtrise énormément ce son-là. On va arriver maintenant au premier refrain. Poursuivez la lecture

Comment supprimer la voix d’une chanson ?

Transcription de la vidéo

Comment enlever la voix d’une chanson originale ?

Alors, c’est vrai que quand on chante, il n’y a pas 36 solutions. On entend une chanson à la radio ou on entend une chanson sur YouTube et puis on a envie de l’apprendre à la chanter. Le problème, c’est qu’on a que la chanson originale et il y a l’artiste original qui chante.

Alors bon, ce n’est pas forcément un problème au début, on peut chanter par-dessus. Le truc c’est que quand on fait cela, on va vraiment se met à imiter l’artiste original. Il y a un grand risque de cela.

Tu n’as pas la même voix que l’artiste original et on n’a pas forcément envie d’entendre une copie de l’artiste originale.

On a envie de t’entendre toi, en tant qu’artiste chanteuse ou chanteur, qui interprète cette chanson comme une reprise. Donc, on va avoir besoin d’avoir une bande-son, une bande instrumentale sans la voix du chanteur.

La méthode à l’ancienne

Alors sur les vieux enregistrements, c’était assez facile parce qu’en fait les vieux enregistrements, ils étaient faits sur des bandes magnétiques. Sur les bandes magnétiques, tu sais, c’était assez simplifier, il y avait un canal gauche et un canal droit. Donc, c’est ce que tu as pour tes écouteurs : écouteur gauche, écouteur droit. Et on ne mettait pas les mêmes instruments à droite ou à gauche. Ce qui fait que si par exemple, ta voix était un petit peu à droite, tu règles ta table de mixage ou bien tu règles ton ordinateur pour n’entendre que la musique qui est diffusée sur le canal gauche et la voix a disparu. C’est magique. Poursuivez la lecture

Avoir une bonne voix

Transcription de la vidéo

Comment avoir une voix agréable à écouter ?

Alors, avoir une voix agréable, c’est sûr que c’est un gage de bonne écoute puisque les personnes en fait qui ont une voix classée désagréable, on n’a pas tellement envie de les entendre, on n’a pas tellement envie de les écouter parce que le son de la voix va nous agresser les oreilles. Le son de la voix sera disharmonieux et puis cela nous met mal à l’aise.

Et c’est vrai que du coup, c’est dommage parce que si tu as une voix comme cela, on ne va pas forcément avoir envie de beaucoup discuter avec toi ou bien de passer du temps avec toi parce qu’on dit : « ah, mais, il va me parler avec cette voix-là qui m’énerve un peu. » Bref ! Donc voilà pourquoi tout l’intérêt de travailler sa voix pour avoir une voix agréable à écouter.

Critère 1 : la hauteur

Alors, il y a des critères qui ont été faits selon des études et je vais te donner ces critères. C’est l’objet de cette vidéo. Une voix agréable à écouter, c’est une voix qui est plutôt médium. C’est-à-dire que ce n’est pas une voix qui est trop perchée dans les aigus, ce n’est pas une voix qui va parler comme cela, tu vois, perchée. Cela va vite devenir énervant. Poursuivez la lecture

C’est quoi le chant diphonique ?

Transcription de la vidéo

Alors, le chant diphonique c’est quoi ?

C’est en fait le fait de chanter deux notes en même temps. Alors, tu vas me dire : « Antoine, c’est quoi ce truc encore que tu nous as inventé ? » Non ! Si tu ne me crois pas, tu peux chercher sur Google chant diphonique. Tu pourras du coup entendre des extraits. Alors, c’est quelque chose qui est culturel, c’est-à-dire qu’il y a les moines tibétains par exemple, il y a dans les chants en Mongolie où on utilise cela notamment, mais pas que.

En fait l’idée, c’est vraiment de chanter deux notes en même temps. Alors chanter oui et non, ce qui se passe, c’est qu’on entend de l’extérieur, on entend deux notes.

Comment cela se passe ?

Les notes, tu les génères toi avec tes cordes vocales. Donc, tes cordes vocales qui sont ici dans la gorge vont se mettre à vibrer et générer une note, comme une corde de guitare ou une corde de violon. Donc ça, quand tu chantes, c’est ce qui se passe.

Maintenant, le son qui est généré ici dans sa gorge va remonter, il va passer aussi dans ta bouche et il va sortir et c’est comme cela qu’on va entendre la note. S’il y a des paroles, les paroles tu vas les articuler au niveau de la bouche, avec ta langue, tes lèvres, l’ouverture de ta mâchoire. Du coup, tu vas rajouter en plus les paroles en plus de cette note. Poursuivez la lecture

Quel est mon type de voix ?

https://youtu.be/W3f6p17zxdE

Transcription de la vidéo

 

Antoine, quel type de voix est-ce que j’ai ? C’est une question que je reçois souvent des chanteurs qui me suivent et je te propose d’y répondre ensemble aujourd’hui. C’est le thème de cette vidéo.

Alors moi, c’est Antoine. Tu l’as compris, je suis coach vocal et je partage sur cette vidéo plusieurs fois par semaine des tutos, des astuces et des conseils pour mieux chanter. Alors, je t’invite vraiment à t’abonner à cette chaîne YouTube et à cliquer sur la petite cloche.

Alors, quel type de voix j’ai ? En fait la question c’est : quelle est ma classification ? Poursuivez la lecture

Avoir une voix unique

Transcription de la vidéo

Que faire quand on a une voix monotone ?

Alors, avoir une voix monotone à quoi cela correspond ? Eh bien, je vais tout simplement continuer cette vidéo avec une voix monotone et soporifique et je vais donc continuer comme cela. Donc voilà, c’est une voix qu’on n’a pas forcément très envie d’écouter, c’est une voix qui est assez ennuyeuse et c’est une voix qui va finir par nous endormir tous très bientôt.

Pourquoi a-t-on une voix monotone ?

Tu vois que cette voix monotone en fait, cela va être souvent en plus une voix qui va se fatiguer souvent parce que c’est une voix pour laquelle il y a très peu de muscle qui fonctionne et c’est une voix qui n’est pas agréable à écouter. C’est une voix qui est très « fade ». On parle des fois de voix blanche aussi, quand le son est en plus très peu timbré. En fait, une voix monotone, c’est une voix un petit peu, tu sais comme le personnage Droopy dans ce dessin animé qui parlait comme cela avec une voix très ennuyeuse.

Poursuivez la lecture

Chanter dans les aigus en voix de poitrine

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec la voix de poitrine ?

Alors la voix de poitrine, qu’est-ce que c’est ? Tu sais qu’on a différentes manières de chanter, on a différentes manières de produire un son et on l’a classé. Alors, cela s’est fait comme cela. Ce n’est pas des classifications internationales, mais on parle de voix de poitrine, les Anglo-saxons parlent de « chest voice » et on parle également de voix de tête, ce qui est la « head voice ».

Voix de tête ou voix de poitrine ?

Alors la voix, elle vient toujours de tes cordes vocales. Maintenant, il y a des sensations qui font qu’effectivement là quand je parle, si je pose ma main sur la poitrine, je vais sentir des vibrations ici dans ma poitrine. Si je fais cela, je vais sentir un petit peu de vibrations dans le crâne, mais ce ne sont que des vibrations et des sensations. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe ici au niveau de mes cordes vocales. Mais toujours est-il qu’il y a cette classification, c’est clair que ce n’est pas le même son et du coup pour s’y retrouver, on utilise ces appellations-là. Poursuivez la lecture

1 2 3 17