Chanter du Nirvana

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana ?

Alors, on va écouter ensemble le morceau « Smells Like Teen Spirit » du groupe Nirvana, Kurt Cobain étant leur chanteur. On va voir un petit peu ce que faisait Kurt Cobain dans ses chansons.

Alors là, le morceau commence avec une intro de guitare très énergique, très énervée et on va voir du coup ce qui se passe. Donc là, on voit que Kurt Cobain tranche complètement par rapport à l’intro qui était très énergique, très énervé. Là, il a l’air plutôt désabusé. Il chante avec très peu d’entrain, style j’en ai marre de la vie et il va chanter avec beaucoup de nonchalances. Cela donne un son qui descend un petit peu. Il y a un petit peu de saturation de temps en temps. Ce qui donne un petit grain à la voix, mais il n’y a pas énormément d’implication dans sa voix. Poursuivez la lecture

Jouer avec le volume part.2

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec de la nuance (partie 2) ?

Alors les nuances, on en avait parlé. Je t’ai expliqué que c’est vraiment nécessaire parce qu’une fois que tu chantes juste, une fois que tu chantes bien en rythme, ce sont les nuances qui apportent un petit truc en plus qui va captiver ton public.

Les nuances, éléments importants de l’interprétation

Mais la musique, ce sont surtout des nuances parce que c’est un petit peu comme la vie, il y a des hauts, il y a des bas et quand tu chantes, tu vas devoir chanter plus fort, devoir chanter moins fort et cela va être vraiment des éléments qui vont participer à ton interprétation. Poursuivez la lecture

Chanter dans un bar

Transcription de la vidéo

Comment chanter dans un bar ?

Alors les bars, c’est souvent par-là que cela commence. Traditionnellement, cela a toujours été comme cela. À Paris, on sait qu’au siècle dernier, les artistes ont commencé dans les petits bars. Il y avait dans les quartiers de Saint-Germain des bars très connus pour cela et les chanteuses et les chanteurs se produisaient dans un petit coin du bar.

Alors les bars, ce qui est aussi pratique c’est que cela va te permettre aussi toi de te faire la main, de t’entraîner parce que là tu vas être au contact direct du public. Tu vas voir tout de suite les retours des gens sur tes chansons parce que tu sais dans les bars les gens ne se gênent pas. Ils parlent un peu fort et si cela ne leur plaît pas, ils vont te le faire savoir. Mais cela permet du coup pour toi de t’avancer, de t’améliorer et de progresser toujours pour améliorer tes concerts. Poursuivez la lecture

Jouer avec le volume

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec des nuances ?

Alors l’intérêt des nuances, c’est vraiment ce qui va te différencier du robot, le synthétiseur qui joue avec aucune nuance. C’est tout le temps le même volume. Alors que chanter avec des nuances, c’est justement chanter plus fort, chanter moins fort, attirer l’attention sur ta voix. Moi, je dis que c’est un petit peu souffler le chaud et le froid sur le public. Poursuivez la lecture

Chanter grave – comment faire ?

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec une voix grave ?

Alors, chanter avec une voix grave, il faut déjà savoir quelque chose, c’est qu’il y a un lien par rapport à ton gabarit. C’est-à-dire que, tu sais, c’est une histoire de tuyauterie. Je ne sais pas si tu as déjà vu une flûte de Pan. Tu sais cet instrument où on joue comme cela là et en soufflant on a des petits tuyaux et des grands tuyaux. Les tuyaux les plus petits sont les tuyaux des notes les plus aiguës. Les tuyaux les plus longs sont les tuyaux des notes les plus graves.

C’est vrai aussi pour les orgues, si tu vas dans une église, que tu vois les grands tuyaux d’orgue. Les tuyaux piccolo, ce sont les petits et les tuyaux graves, ce sont les plus longs. Donc, tu comprends par-là que les personnes qui sont grandes, qui ont un grand coup, un grand gabarit, auront plus de facilité à générer de notes graves plutôt que les personnes qui seront beaucoup plus petits et qui auront un conduit vocal beaucoup plus court. Poursuivez la lecture

Chante comme Beyonce

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Beyoncé ?

Alors Beyoncé, c’est THE artiste. C’est vraiment une excellente chanteuse. C’est une grande travailleuse et du coup elle utilise énormément de techniques. Elle jongle avec sa voix. C’est incroyable. On va voir cela ensemble en décortiquant l’un de ses morceaux.

Alors Beyoncé, j’ai choisi pour cette analyse, Halo. Bien sûr, il y aurait plein d’autres chansons. Là, c’est un live à Las Vegas et je te propose de voir ensemble les techniques que Beyoncé utilise.

Alors première chose à noter, c’est que là, ce sont des notes très graves dans une voix femme, ce sont des notes vraiment graves. Et pour avoir travaillé cette chanson avec des chanteuses, je peux te dire que c’est très compliqué d’atteindre ces notes. Et là Beyoncé, elle gère vraiment le son pour atteindre ces graves sans détimbrer. Poursuivez la lecture

Voix fatiguée quand je chante

Transcription de la vidéo

« Au secours, j’ai la voix qui fatigue vite, qui se fatigue même très vite ! » C’est un message que j’ai reçu. Alors les amis, on va parler de cela tout de suite. Je vais vous donner des solutions. Je vais t’expliquer comment on peut faire.

Alors la voix qui se fatigue, je sais que cela arrive à beaucoup de personnes et les gens n’en parlent pas forcément. Alors quand on est enseignant par exemple, la voix c’est primordial puisque c’est notre outil de travail. Et si tu es, toi-même, enseignant, tu sais très bien que quand on a une extinction de voix, c’est très compliqué de pouvoir gérer une classe.

Maintenant, il y a d’autres personnes qui ont des professions, je dirais, un petit peu cachées. Je pense par exemple aux personnes qui sont téléphonistes et qui vont parler toute la journée au téléphone. Il y a des gens qui en négociations commerciales, en relations clients vont échanger toute la journée avec des gens et qui du coup peuvent se fatiguer la voix. Poursuivez la lecture

Astuces pour le scat : chant en onomatopées

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que chanter en onomatopées ? Qu’est-ce que c’est encore que cette chose-là ? Est-ce que c’est possible ? Est-ce que cela correspond à un style musical ou bien est-ce que c’est juste n’importe quoi ?

Alors une onomatopée, c’est quoi ? En fait, c’est un petit son bref, une sorte de petite syllabe, comme cela, rapide. Eh oui, c’est bien utilisé dans le chant et cela s’appelle le scat.

Alors, cela fait partie du jazz vocal. C’est une manière de chanter dans le jazz et cela nous vient des années 20. La légende voudrait que Louis Armstrong en 1926, lors d’un enregistrement studio, n’avait pas terminé les paroles de sa chanson et donc du coup à griffonner quelque chose sur un bout de papier pour le dernier refrain. Poursuivez la lecture

La voix de Céline Dion

Transcription de la vidéo

Comment chanter comme Céline Dion ?

Céline Dion est une artiste, une chanteuse incontournable de la scène internationale. Je te propose de voir ensemble aujourd’hui les techniques qu’elle utilise. Comme cela, cela te permettra de savoir quoi travailler dans ta voix pour pouvoir chanter son répertoire si ce sont des chansons que tu apprécies.

Alors, Céline Dion utilise énormément de techniques. Céline Dion travaille sa voix depuis longtemps et c’est ce qui fait qu’elle peut chanter depuis aussi longtemps et des titres qui sont assez compliqués, assez démonstratifs. Là, je te propose qu’on regarde ensemble un live d’une de ses chansons phares qui est la chanson de Titanic. Alors bien sûr, les fans de Céline Dion vont me dire : « oui, mais Antoine, tu aurais pu choisir une autre chanson« . Il fallait bien choisir une. Dans cette chanson, elle utilise déjà pas mal de techniques. On est parti pour une petite écoute.

Alors, je ne sais pas si tu les entends, mais sur les I see you, I feel you, elle utilise une petite friture. I see you, I feel you, c’est une petite friture d’attaque comme cela et c’est très intéressant. Cela donne un côté dans l’introspection.

Sur ce premier couplet, Céline Dion chante ce qu’on appellerait en masse-fine, c’est-à-dire qu’elle chante vraiment avec beaucoup de précautions, elle cherche à avoir un son très léger, mais qui est quand même malgré tout présent, comme si on ne voulait pas déranger. C’est un son qui n’est pas trop volumineux avec beaucoup de précautions et elle maîtrise énormément ce son-là. On va arriver maintenant au premier refrain. Poursuivez la lecture

Comment supprimer la voix d’une chanson ?

Transcription de la vidéo

Comment enlever la voix d’une chanson originale ?

Alors, c’est vrai que quand on chante, il n’y a pas 36 solutions. On entend une chanson à la radio ou on entend une chanson sur YouTube et puis on a envie de l’apprendre à la chanter. Le problème, c’est qu’on a que la chanson originale et il y a l’artiste original qui chante.

Alors bon, ce n’est pas forcément un problème au début, on peut chanter par-dessus. Le truc c’est que quand on fait cela, on va vraiment se met à imiter l’artiste original. Il y a un grand risque de cela.

Tu n’as pas la même voix que l’artiste original et on n’a pas forcément envie d’entendre une copie de l’artiste originale.

On a envie de t’entendre toi, en tant qu’artiste chanteuse ou chanteur, qui interprète cette chanson comme une reprise. Donc, on va avoir besoin d’avoir une bande-son, une bande instrumentale sans la voix du chanteur.

La méthode à l’ancienne

Alors sur les vieux enregistrements, c’était assez facile parce qu’en fait les vieux enregistrements, ils étaient faits sur des bandes magnétiques. Sur les bandes magnétiques, tu sais, c’était assez simplifier, il y avait un canal gauche et un canal droit. Donc, c’est ce que tu as pour tes écouteurs : écouteur gauche, écouteur droit. Et on ne mettait pas les mêmes instruments à droite ou à gauche. Ce qui fait que si par exemple, ta voix était un petit peu à droite, tu règles ta table de mixage ou bien tu règles ton ordinateur pour n’entendre que la musique qui est diffusée sur le canal gauche et la voix a disparu. C’est magique. Poursuivez la lecture

1 2 3 18